Recettes sans sucres, ou presque…


A ma façon / lundi, février 11th, 2019

sans sucre

Photo: Ma dernière création affichée sur le mur de ma cuisine pour ne pas oublier….

 

 Il m’a fallu réduire drastiquement la consommation de sucre ajouté pour réaliser combien celui-ci est présent dans nos assiettes et à notre insu : il y a bien sûr les desserts sucrés, les pâtisseries, les gâteaux, biscuits et autres crèmes lactées, mais il est également présent dans certaines préparations industrielles salées : plats cuisinés, sauce tomate, ketchup, soupes industrielles, cubes de bouillon, sauces vinaigrettes, charcuterie, biscuits apéritifs, biscottes, pains industriels, pain de mie…

Ma démarche me conduit à cuisiner davantage, m’ouvrir à d’autres saveurs, produits et ingrédients pour en faire des combinaisons intéressantes même si quelquefois un peu loufoques et improbables. Tout cela dans l’intérêt de bichonner sa santé par le microbiote* (mon article sur le sujet ici) et maintenir un taux constant de sucre dans le sang. (Les explication de l’indice glycémique ici)

Les recettes, je les veux simples parce que passer du temps à cuisiner c’est bien, j’apprécie l’idée de partage, d’effort et d’amour pour la préparation d’un met. Malheureusement dans la vraie vie, on court après le temps. Alors passer du temps avec ses proches, faire quelque chose d’énergisant, c’est mieux. De manière plus réaliste : avoir un peu plus de temps pour faire les devoirs avec ses enfants, s’occuper du linge, trier et répondre aux courriers, accompagner les enfants au sport et aller à son cours de yoga c’est quand même pas mal ! (Spéciale dédicace à celles et ceux qui se reconnaîtront !)

Les recettes que j’aime

Idéalement, je souhaite ces recettes riches en saveurs et suffisamment goûteuses pour ne pas trop y perdre au change, pour être repu sans avoir la sensation de « trop plein ».
La sensibilité de mon palais à fondamentalement changé avec l’arrêt du sucre mais la sensation de trouver ou retrouver le vrai goût des choses est extrêmement appréciable.

Vous retrouverez souvent du sirop de riz pour la saveur sucrée de mes préparations. J’utilise le sirop de riz car il ne contient pas de fructose. Il se trouve dans les magasins bio. Le dosage est adapté à ma convenance ce qui sans doute ne plaira pas à tous. Aussi, je vous invite à utiliser le sucre ou substitut sucré qui vous convient, et d’en adapter la quantité en goûtant. 

Je partage mes recettes mais n’en suis pas toujours l’auteur. Dans ce cas, je nommerai la source par correction pour son créateur. La plupart du temps je les revisite à ma manière. L’aboutissement d’une recette prend du temps et les ratés sont cruellement décevants… N’hésitez pas à me faire part de vos avis ou idées.

 

 

Photos : Marilyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *