Mon Blog, ma démarche

 

Un petit bout de moi et de ma démarche…

Après avoir drastiquement modifié mon alimentation par simple défi personnel, j’ai fait l’incroyable découverte de l’influence que peut avoir l’alimentation et plus généralement notre environnement sur la santé. J’ai mené une quête pour révéler un potentiel santé qui n’attendait qu’à s’épanouir. C’est un chemin qui demande du temps et de la patience dans une société qui en manque cruellement.

Toutefois, au travers de mon blog, je vous propose de vous essayer à cet exercice : combiner une alimentation familiale saine, quelques trucs et astuces pour préserver sa santé et l’environnement.

J’écris sur l’importance que j’accorde au microbiome, au sommeil, à la santé, mais aussi sur notre approche familiale avec son organisation, les motivations et implications.

Intimement convaincue que la santé passe aussi par l’assiette, je partage mes recettes, qui sont souvent des adaptations. J’ai un grand faible pour les préparations qui modèrent l’impact de la glycémie et de l’insuline, mais pas uniquement… Mes conseils ne se substituent à aucun traitement ni accompagnement médical. En revanche j’ai la conviction que le soin apporté à son hygiène de vie est le meilleur moyen de rester en bonne santé.

Selon moi, la cuisine saine est aussi un partage savoureux, une transmission et une reconnaissance.

Je m’attèle à mettre en valeur les produits bruts, de saison et bio, c’est ainsi que l’on se nourrit vraiment !  (Merci Dame Nature !)  Il y a aussi la cuisine plus traditionnelle, les délicieux souvenirs d’enfance, les fermentations qui font du bien à notre microbiote, les recettes du bout du monde et autres curiosités dénichées au détour d’escapades et adaptées à ma manière.

Le besoin d’aller vite au détriment du « vivre mieux » heurte mon petit cœur de maman.

Ce qui me parle à présent est d’apprendre à être plus respectueuse et à l’écoute du corps. Notre organisme est intelligent et très bien conçu. Apprenons à conserver ce bien précieux.

Dans ce blog je souhaite partager ce que j’ai pu lire et apprendre sur ces sujets qui m’animent. J’espère vous apporter tout ce que j’ai découvert de passionnant sur nos possibilités d’action, vous inspirer sur votre propre chemin du bien-être. Si l’aventure vous tente, inspirez-vous en pour embrasser des changements sains.

Cependant, malgré toutes les convictions qui m’animent, je pense que la nutrition est un domaine de grandes divergences d’opinions. Nos choix alimentaires ne se définissent pas comme un régime : ni Index glycémique bas, ni cétogène, ni paléo, ni végétarien… c’est un mode de vie qui pioche dans tout ce qu’il y a de bon dans notre diversité nutritive en l’adaptant à nos périodes de vie et de croissance. Aussi, je vous invite à faire vos propres expériences pour trouver ce qui vous correspond : le chemin vers le bonheur est propre à chacun ! 

Ma volonté est de permettre à tous d’inclure dans la réalité de son quotidien des petits riens qui, cumulés et adoptés impacteront positivement la santé.

Je vous souhaite de belles découvertes !

Marilyne

 

P.S : Mon péché mignon, en plus de la brioche, du St-Honoré et du chocolat (dans l’ordre et non exhaustif 😉) est de débuter mon billet avec une citation ou une petite phrase pour nourrir notre esprit : c’est ma petite douceur que je partage avec plaisir et gourmandise.

 

4 filles

 Si vous vous demandez pourquoi 4 filles : et bien,

  • c’est entre autres, un clin d’œil au pays de l’oncle Sam, ses paradoxes (qui n’en a pas !) et ses Five Guys.  Là, s’arrête la ressemblance… Permettez-moi donc, de vous présenter une version frenchi/healthy avec « 4 filles ».
  • 4, c’est aussi le nombre de jour qu’il m’a fallu en modifiant mon alimentation pour ressentir son influence sur ma santé.
  • C’est aussi le nombre de dizaines d’ouvrages et documentaires dévorés sur le sujet.
  • 4, c’est surtout le nombre de filles à la maison. C’est autant de richesse et de singularité, de chamailleries, d’accessoires et autres frivolités qui traînent.
  • 4 manières personnelles d’aborder la cuisine, l’alimentation, la gourmandise et l’environnement.
  • 4 rythmes différents dans l’avancée de nos vies, à la recherche du bien être… peu importe, nous ne sommes pas pressées…

 

Sans sucres : pour les non-avertis.

Le précédent nom de ce blog était « sans sucres ». Toute mon aventure a débuté ainsi, en supprimant les sucres. J’y ai trouvé là des bénéfices énormes sur mon bien-être.

Je me suis longuement attardée sur le sucre, les sucres. L’expérience m’a fait découvrir tant d’autres paramètres tout aussi déterminants et fabuleux pour révéler notre potentiel santé. C’est ainsi que « 4 filles » prend le relai. L’esprit reste le même : toujours pas d’orgie de barbes à papa ni d’oursons en guimauve ;-( , juste l’envie de se faire du bien, de se nourrir avec le souci des vrais besoins de son corps et d’exprimer sa reconnaissance quant à la générosité de la nature.

Bonne lecture.