Sucre, l’amère vérité


Pour mieux comprendre / dimanche, mai 3rd, 2020

« Le rire sucre les larmes. »

Robert Sabatier (1923-2012), écrivain et poète français.

Ma rubrique « biblio » a débuté avec la lecture du livre « zéro sucre », et s’est rapidement poursuivie avec d’autres ouvrages sur le sujet…   

 

                                     « Pure, white and deadly »

De l’auteur John Yudkin (1910-1995), physiologiste et nutritionniste britannique. Ouvrage publié pour la première fois en 1972.

Malgré son titre explicite et provocateur, cet ouvrage, pourtant à succès, n’a pas déclenché la prise de conscience espérée à l’époque. En effet, John Yudkin prouvait, dès le début des années 70, l’effet délétère du sucre sur la santé. Force est de constater que les produits sucrés sont encore plus présents de nos jours, tout comme le surpoids et la maladie.

L’auteur fait le constat de changements de nos modes alimentaires non seulement par la disponibilité des produits et de leurs voies de distributions mais aussi par la transformation des matières premières qui s’en trouvent  dénaturées.

L’ouvrage « Pure, white and deadly » est un condensé d’études scientifiques sur l’impact du sucre sur l’organisme pouvant expliquer nombre de symptômes et maladies : du diabète aux caries, en passant par les troubles oculaires, articulaires, dermatologiques ainsi que du lien possible entre la consommation de sucre et le cancer.

Un livre (en anglais) qui n’est pas de toute première jeunesse mais qui a le mérite d’informer, études scientifiques à l’appui.

Quarante ans plus tard, le Professeur Robert Lustig (américain né en 1957) publie en 2012 « Fat chance, Beating the odds against sugar, processed food, obesity, and disease »  (dont l’édition française est « sucre, l’amère vérité » est publiée par Thierry Souccar Editions en 2017). Ce livre m’a beaucoup éclairé dans la compréhension des mécanismes du sucre sur l’organisme.

C’est un ouvrage que je recommande à tous ceux qui souhaitent en connaître davantage sur les sucres et ses effets. Par ailleurs, les présentations YouTube du docteur Robert Lustig sont également très intéressantes et parfaitement fidèles à ses ouvrages.

« Ce livre s’adresse uniquement à ceux d’entre vous qui se nourrissent d’aliments. Les autres sont tirés d’affaire. » Robert Lustig

Avec une citation comme celle-ci, la couleur est annoncée. Je vois également derrière ses mots la difficulté de faire de bons choix pour sa santé dans notre société, tour en préservant l’importance culturelle de la cuisine et en tenant compte des réalités budgétaires.

Le Docteur Robert Lustig est pédiatre et endocrinologue. Son expérience de médecin a forcé sa pratique à s’orienter vers la recherche des causes de maladies, dérèglements et symptômes habituellement rencontrés chez des populations plus âgées qu’il voyait apparaître chez ses jeunes patients.

Expert de l’obésité infantile, il déculpabilise les rondeurs en apportant son point de vu détaillé sur les mécanismes, notamment hormonaux, qui entraînent obésité et maladies.

Il est LE spécialiste des effets du sucre sur la santé, particulièrement le fructose. Le processus du sucre dans l’organisme est largement détaillé et d’une lecture accessible.

Au fil des pages, les histoires vraies et souvent douloureuses de ses patients  permettent d’illustrer sa réflexion de praticien et son désir de changer les choses.

Le Docteur Lustig mène un combat en informant et par des actions pleines de bon sens.

« Sugar is celebratory. Sugar is something that we use to enjoy. Now it basically has coated our tongues. It’s turned into a diet staple, and it’s killing us. »

(Le sucre est associé à la célébration. Le sucre est quelque chose qu’on utilise pour éprouver du plaisir. Maintenant, il a littéralement recouvert nos langues. Il est utilisé à toutes les sauces, et cela nous tue.)

Dr Robert Lustig.

Note : Je présenterai prochainement un autre livre de ce même auteur, « The hacking of the American mind » (une pépite !), qui, malgré le titre peu frenchie, peut également s’adapter à notre mode de vie français.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *