« Dans la nuit noire, tôt ou tard, va briller un espoir et germer ta victoire. »
Françoise Hardy, auteure, compositrice et interprète. « Contre vents et marées. »
Les graines germées
Sans doute ma plus belle découverte dans le parcours d’une alimentation saine. Les graines germées sont à la fois excellentes pour la santé (pour en savoir plus, lire mon article ici) et elles nous offrent aussi la possibilité d’être co-créateur et d’assister à un merveilleux spectacle de la nature.
Je ne cesse de m’émerveiller devant ce spectacle ! (et oui, il n’y a pas de petits plaisirs !)
Si vous vous demandez comment faire germer ces graines, voici mon pas à pas qui relève davantage d’un nursing version système D. N’ayant pas de germoir, j’utilise un pot de type « Le Parfait avec couvercle » sans caoutchouc ou un récipient avec une compresse (ou tissus dédié) ainsi qu’un élastique.

Les graines d’Alfalfa
Elles sont mes préférés : toutes fines avec un petit goût discret, idéal pour débuter…
Comment faire germer les graines d’Alfalfa ?
Indications :
Dans un bocal, verser les graines, environ 2 cuil. à soupe (voir plus selon la taille du contenant et si affinité ;-))

Faire tremper les graines dans de l’eau filtrée durant une nuit ou au moins 8h. Fermer le couvercle ou recouvrir d’un linge propre en fermant avec un élastique.

A l’issue du temps de trempage, vider l’eau.
Retirer l’eau de trempage au travers du tissus si vous n’avez pas de bocal à couvercle.

Rincer les graines plusieurs fois en vidant l’eau.
Avec un bocal à couvercle, la manœuvre est assez facile puisqu’il n’est pas étanche sans le caoutchouc, l’eau s’écoule aisément.

Refermer le bocal et le placer dans un endroit ensoleillé sans lumière directe.
Je place le bocal à l’horizontale et le tourne plusieurs fois par jour pour permettre aux graines d’avoir de la place pour se déployer.
Dans la technique usuelle, les graines sont rincées 2 fois par jours mais ça n’est pas indispensable. Toutefois si les graines paraissent s’assécher, je n’hésiterai pas à les rincer davantage.


Les graines de Fenugrec
A peine plus épaisses que les graines d’Alfalfa et disposant d’une pointe d’amertume caractéristique, les graines de Fenugrec sont plus croquantes et parfumées.
Le procédé de germination est identique que pour les graines d’Alfalfa.







Le cresson
Le cresson est une graine à germer un peu particulière parce qu’elle fait partie des graines à mucilage. En effet, humides, ces graines s’enveloppent d’un gel qui peut aisément faire tourner la germination (avec un procédé classique ou sans matériel spécifique) au développement certain de moisissures.
J’ai tout de même voulu tenter pour tester ses vertus saines pour la santé mais aussi pour son petit goût parfumé et piquant que j’apprécie tant. Armée du système D, je vous livre mon pas à pas.
Comment faire germer les graines de cresson ?
Indications :
N’ayant qu’un tout petit sachet, je n’ai utilisé qu’une cuillère à soupe de graines sèches que j’ai versées dans un bol.

Elles seront recouvertes d’eau filtrée et laissées ainsi reposer une dizaine de minutes.

Vous remarquerez déjà le gel tout autour des graines.
Après dix minutes de pause, rincer les graines à l’eau filtrée et déposer le tout sur un coton ou un morceau de papier absorbant humide.
Humidifier les graines et placer le récipient dans un endroit ensoleillé sans lumière directe. Renouveler cette opération deux fois par jour.

La magie opère …



Sources
Photos : Marilyne