Ma bibliothèque : « Zéro sucre »


Pour mieux comprendre / dimanche, novembre 24th, 2019

Ma bibliothèque

Ma bibliothèque : « Zéro sucre ».

Mes lectures sur l’alimentation, le bien-être, la santé et autres sont nombreuses. J’eu besoin de comprendre les mécanismes de ce que j’avais expérimenté de manière flagrante au début de cette aventure.

Le livre qui m’a fait débuter la démarche d’arrêt du sucre est :

« Zéro sucre » de Danièle Gerkens.

Ma bibliothèque : "Zéro sucre"

Journaliste au magazine « Elle », Danièle Gerkens nous raconte son expérience personnelle d’une année sans sucre ajouté. Entre les souvenirs d’enfance, son quotidien et ses investigations, elle brosse un portrait honnête et détaillé de son ressenti.

La journaliste décrit les effets bénéfiques sur la santé, le lien indéniable entre l’arrêt de la consommation de sucre et la disparition de symptômes jusque là chroniques. Elle retrouve la beauté de son teint et la diminution flagrantes des sinusites, la régulation de l’appétit et l’énergie retrouvée. Il me fallait l’expérimenter pour le croire. C’est chose faite ! Je peux dire que cette lecture à eu un impact indéniable dans mon parcours.

J’apprécie les questionnements personnels qu’elle formule au fur et à mesure de son année. Puis, sont mis en lien les recherches scientifiques ou interviews pour en trouver les explications.

Mon extrait favori :

« Depuis six mois que j’ai arrêté de manger du sucre, on n’a jamais autant cherché à m’en faire manger… Et cela, en explorant tout le registre des échanges, des critiques aux suppliques, des tentations aux admonestations, de la manipulation à l’humiliation, du sabotage au boycott. »

Je retrouve dans ce passage tellement de ce que j’ai moi-même pu expérimenter !

C’est un livre plein de sagesse où, après une année, le sucre se déguste avec plaisir et parcimonie comme dans ses souvenirs d’enfance ou il était denrée rare. Tout est dit !

C’est donc là, à la fin de la lecture de ce livre, « Zéro sucre » que tout a débuté pour moi. L’envie d’essayer, expérimenter et ressentir ses sensations. Elles sont propres à chacun, cependant tout le monde bénéficie d’un tel changement. Je vais de découvertes en étonnements. Je ne me lasse pas de constater combien notre corps possède des capacités extraordinaires !

Une réponse à « Ma bibliothèque : « Zéro sucre » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *