Les intestins, pour en savoir plus


Pour mieux comprendre / samedi, mai 9th, 2020

 

« Mais il suffit d’aimer à la folie et d’entendre gargouiller ses intestins pour que l’unité de l’âme et du corps, illusion lyrique de l’ère scientifique, se dissipe aussitôt. »

Milan Kundera, « L’insoutenable légèreté de l’être. »

Les intestins, les microbiotes… tout un programme !

Autant de sujets intéressants pour une bonne compréhension des mécanismes physiologiques. Des points de vue qui peuvent avoir une résonance dans nos choix alimentaires.  

J’ai sélectionné trois livres sur ces sujets pour lesquels je vous donne mon avis. Retrouver d’autres de mes lectures dans la rubrique « ma bibliothèque. »

 

Les bactéries au secours de votre intestin

C’est un livre ludique sous forme de questions réponses qui nous apporte, entre autres, un éclairage sur les intolérances alimentaires. De leurs possibles origines jusqu’à l’éventail de clés proposées pour y remédier.

Il s’agit d’un ouvrage amené de manière compréhensible et agrémenté d’illustrations explicites et divertissantes. De petits encadrés « ce qu’il est bon de retenir », résument l’essentiel du chapitre. Il apporte un panel de solutions ou tout au moins une base de réflexions pertinentes : de l’homéopathie à la phytothérapie en passant par la sophrologie, l’alimentation, bien entendu, les probiotiques et d’autres astuces encore.

Une grande partie de l’ouvrage est consacrée aux difficultés actuelles que nous rencontrons face à l’environnement hostile à une bonne santé : autant d’encouragements à y être attentif pour modifier notre vision de la santé.

Pour résumer, il s’agit d’un concentré d’astuces et une approche divertissante des intolérances alimentaires.

 

 

Le charme discret de l’intestin ou pourquoi j’ai, désormais, un tabouret dans mes toilettes…

L’auteure, Giulia Enders, nous raconte son parcours. Victime de symptômes mystérieux, elle trouvera le soulagement et puis constatera leurs disparition en bichonnant son intestin. Etudiante en médecine, elle apporte un côté scientifique avec une touche personnelle. Son récit papillonne entre humour et désinvolture.

Les illustrations (réalisées par sa sœur) ne sont également un réussite.

Il n’aura jamais été aussi plaisant de lire un livre sur les intestins ! Un « indispensable » sur le sujet.

 

L’intestin au secours du cerveau

Deuxième livre que j’ai lu de cet auteur (le premier : « Ces glucides qui menacent votre cerveau ». Mon avis prochainement.)

J’ai trouvé pertinent, pour ne pas dire audacieux, de la part d’un neurologue, de s’intéresser à une autre discipline et de fait, de décloisonner les organes et systèmes de notre corps humain. J’ai abordé ce livre avec intérêt et curiosité sans être déçue de l’approche de l’auteur. Il fait la part belle aux intestins et explique pourquoi. Entre les parcours de ses patients, son analyse et la vulgarisation des études scientifiques sur le sujet, il s’agit d’un éclairage nouveau sur un sujet prometteur pour la santé.

 

Ces avancées sur le microbiote sont fascinantes et excitantes. En révélant les possibilités qu’a notre corps de se détoxifier, de se soigner et se régénérer, elles nous éclairent sur une façon de reprendre sa santé en main.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *