Bonnes résolutions : moins de sucre, plus de nutriments !


Recettes / jeudi, janvier 3rd, 2019

« Il n’y a point de meilleur moyen pour bien affermir nos bonnes résolutions et les faire réussir que de les mettre en pratique. »

Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jours, 1846.

moins de sucre : barres énergétiques

L’année débute avec son lot de bonnes résolutions : sport, prendre soin de soi, faire davantage ceci avec moins de cela…, et la réjouissance ou l’espoir de débuter quelque chose de nouveau, différent ou mieux. Je vous souhaite de trouver sur votre chemin un bouquin, de suivre une formation sur un sujet qui vous intéresse, ou de faire de belles rencontres qui accompagneront vos projets, désirs et envies. Mais peut-être est-ce vous la personne qui permettra à quelqu’un de s’accomplir, de trouver réconfort et courage? Que cette nouvelle année vous apporte petites joies et grand bonheur !

Mon bilan de l’année qui se termine

Je me suis astreinte à l’exercice du bilan de l’année écoulée, afin de ne pas me réjouir trop rapidement de passer à l’année suivante. Prendre le temps d’analyser ce qui m’a fait avancer et progresser et à l’inverse, ce qui m’a fait prendre des chemins détournés et sinueux. L’opportunité d’utiliser ces difficultés pour mieux avancer vers l’avenir… Pour en savoir plus sur ma démarche, mon blog, c’est ici.

Moins de sucre, plus de nutriments

A première vue « moins de sucre » n’a rien de bien excitant en soit mais je peux écrire en toute sincérité que mon état d’esprit, mon humeur, mon moral n’a rien à voir avec ce que je ressentais « sucrée ». Je poursuis encore mon cheminement cette année, mieux armée, moins sucrée, moins jeune mais plus mature et je souhaite pouvoir partager mon expérience et enrichir mes connaissances.

Nouvelle année, me voilà prête, remplie de projets et bonnes intentions, le tout avec moins de sucre et davantage de nutriments !    

Réconfort moins sucré, plus nutritif, pour les sportifs….ou pas!

 

Je glisse régulièrement dans le sac de sport de mes enfants, une barre de ….. Comment pourrais-je l’appeler maintenant qu’il n’y a plus de céréales ? Je vais forcément contribuer à rajouter des mots dans le dictionnaire avec mes histoires !! Bref, je reviendrai vers vous pour le nom en tout cas c’est fait maison, sans gluten, moins de sucre (voir pas du tout !) et ça plaît !!

moins sucré, plus nutritif : barres énergétiques

Pour environ 8 barres saines et énergétiques :
  • 100 g de graines de courge
  • 100 g de graines de tournesol
  • 50 g d’amandes entières
  • 50 g d’amandes effilées
  • 50 g de chocolat noir 85 %, concassé (ou pépites)
  • 50 g d’huile de coco
  • 1 grosse cuillère à soupe de tahin
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs

Placer les graines et amandes dans un mixeur pour hacher le tout grossièrement.

Dans un bol, fouetter les œufs et mélanger avec le tahin, huile et sel. Verser cette préparation sur les graines. Mélanger et modeler.

Enfourner à 180° pour 15 min environ, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Après refroidissement, à conserver au frais.

 

Note : Il est tout à fait possible d’adapter les graines, épices et arômes selon vos goûts. (Ex. graines de chia, lin, cannelle, extrait de vanille sans sucre…)

Photos : Marilyne

 

2 réponses à « Bonnes résolutions : moins de sucre, plus de nutriments ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *