Moins de sucre pour les fêtes.


Recettes / dimanche, décembre 23rd, 2018

Fêtes de fin d’année

« Une année qui finit, c’est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d’adieu. »

Firmin Van den Bosch (1864-1949), écrivain belge. 

moins de sucre : bûche de noël

Les fêtes arrivent à grand pas…  Elles sont l’occasion ne nous retrouver en famille, parfois, entre amis ou pour d’autres, c’est un temps amélioré, peu ordinaire, à partager avec les collègues de travail. Quelle que soit la formule, le repas occupe une place importante dans les festivités.

 

La fin d’année est un peu critique en termes de tentations sucrées, mais un des nombreux avantages d’avoir diminué le sucre depuis un bon moment maintenant, est que mon appétit est mieux régulé, je ne ressens plus ce yo-yo glycémique qui m’obligeais à grignoter toutes les deux ou trois heures et j’ai à présent, moins envie de mets sucrés. (Mes explication, ici)

Pour des fêtes sans sucres, j’ai adapté mon menu et revisité des classiques pour satisfaire la grande majorité. Ça n’est pas réellement sans sucres, mais comme pour le reste de l’année, j’évite les aliments ou préparations qui auraient un impact important sur la glycémie, et je m’octroie un petit plaisir avec le dessert traditionnel que j’ai adapté avec une saveur sucrée moins prononcée. Je partage avec vous ma recette de bûche et vous souhaite de très belles fêtes !

 

     

Moins de sucre, ma recette de BÛCHE AU CHOCOLAT (4 personnes)

Pour le biscuit :

  • 25g de poudre d’amande
  • 15g de farine de coco
  • 4 œufs
  • 40g de sirop de riz
  • ½ sachet de levure (sans gluten)

 

Pour la garniture chocolat :

  • 2 œufs
  • 100g de chocolat à 90%
  • 50g de crème fraîche entière épaisse

 

Préparation de la garniture :

  1. Faire fondre le chocolat au bain Marie. Y ajouter la crème fraîche et mélanger afin d’obtenir une crème uniforme et brillante. Retirer du feu.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige.
  3. Ajouter les jaunes d’œufs à la préparation chocolatée, mélanger, puis incorporer délicatement les blancs d’œufs.
  4. Réserver au frais pour toute une nuit ou au moins plusieurs heures.

 

Préparation du biscuit :

  1. Préchauffer le four à 180° (th.6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la farine de coco, la poudre d’amande et la levure. Mélanger bien.
  2. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson puis y verser la pâte pour former un rectangle. Lisser à l’aide d’une spatule puis enfourner et laisser cuire 12 à 15 min.
  3. Lorsque le biscuit est cuit, retourner la plaque sur un torchon humide étalé sur le plan de travail. Ôter le papier cuisson, puis rouler soigneusement le biscuit sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Après avoir laissé refroidir le biscuit et la garniture, dérouler délicatement le biscuit et le garnir de la préparation au chocolat.

Rouler à nouveau la génoise.

Couper les extrémités.

Recouvrir la génoise du restant de chocolat et faire de petits décors à l’aide d’une fourchette.

Garder au frais jusqu’à dégustation.

 

Photos : Marilyne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *