Fête des mamans


Recettes / dimanche, juin 7th, 2020

« Maman : individu fourbe qui répétera sans arrêt les bienfaits des fruits et légumes à son enfant mais qui mangera en cachette tous ces bons chocolats. »

La mère coupable.

Note : cette citation ne vise personne en particulier, surtout pas ma mère (bonne fête maman chérie !) mais bien à moi, je suis une mère totalement imparfaite assumée !

Comme tout est dit dans la citation (ben oui, personne n’est parfait !), je vous propose un dessert sain aux fruits pour la fête des mamans. Il a tout pour lui, un petit croustillant, des fruits entiers, une crème légère et un petit dégradé de rose pour un visuel sympa. J’ai laissé figé l’entremet au congélateur, petite précaution, donc, avant dégustation, le sortir un bon quart d’heure avant afin d’éviter le granit du glaçon dans la crème et une bataille entre le dessert et la cuillère pour la découpe avant chaque bouchée.

A l’instar de l’entremet à la spiruline, le dessert que je propose est une version aux saveurs plus enveloppantes, aux couleurs plus chaudes et tout aussi bon !

Et si, après cela, une petite faim nous taraude, (ce qui m’étonnerait beaucoup), il sera toujours temps de regagner le placard secret à gourmandises 😉

Très belle fête à toutes, aux futures et celles qui nous ont quittées…

Dessert « fête des mamans », ou pas !

Ingrédients pour 6 personnes ou une grande part pour les mamans et voyez ce qu’il reste…

Pour la base :

150 g de flocons d’avoine sans gluten

100 g de dattes dénoyautées

50 g de mélange de graines (ex : tournesol, sésame, courge)

1 c.às. de crème de sésame (ma recette ici) ou autres oléagineux

 

La crème :

200 g de noix de cajou 

Environ 150 ml d’eau (ajuster selon la texture souhaitée)

Agar-agar, 1c.àc.

1/2 c.àc. de vanille en poudre

Sirop d’érable (facultatif). 1 c.às.

 

Garniture

Des framboises entières (fraîches ou surgelées), environ 250 g.

Indications :

La veille, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau filtrée. Si vous n’avez pas le temps, un trempage express de 15 min. fera l’affaire.

Dans un mixeur, versez tous les ingrédients de la pâte et mixer quelques minutes.

Tapissez le fond d’un moule à manqué en tassant avec le dos d’une cuillère. Réservez.

Videz l’eau de trempage des noix, rincez et mettez les noix de cajou dans le bol propre du mixeur. Faîtes tourner et ajoutez progressivement l’eau ainsi que le reste des ingrédients. La crème obtenue doit se tenir afin de ne pas trop humidifier le fond de flocons et graines.

Déposez une à une, les framboises entières dans le fond du moule, par dessus les céréales.

Divisez la crème en 2. Une partie de la préparation restera telle quelle ou mixée avec une ou deux framboises pour donner une couleur rose bonbon, sans le sucre. Pour l’autre partie, mixer une nouvelle fois en y ajoutant davantage de framboises. 

Superposez les couches de la plus foncée à la plus claire. Laisser prendre au congélateur et sortir le dessert un bon quart d’heure avant dégustation. Démoulez avec précaution et garnissez de framboises ou de coulis de framboise.

 

 

Une réponse à « Fête des mamans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *