« Sans biscuits, je ne sais pas si l’enfance vaut d’être vécue ! Mets cela en priorité sur ta liste des choses à faire après la guerre : tremper des biscuits dans un bol de lait bien chaud. »
Cyril Massarotto, écrivain français. « La petite fille qui aimait la lumière.
Biscuits au sésame et purée de fruits frais
Voici une recette que je n’ai eu qu’à déguster. Pas d’adaptation ni même de confection : mon petit commis de cuisine, partageant son temps entre l’école à la maison et la cuisine, s’est chargé de tout ! A ce rythme-là, il se professionnalisera rapidement.
J’ai particulièrement apprécié la balance parfaite des saveurs pour ces petits biscuits. Le biscuit est principalement confectionné de graines de sésame et enveloppé de la douceur subtile du sirop d’érable.
La petite touche de peps est apportée par une compotée (sans cuisson) de nèfles du Japon. C’est un fruit que l’on confondrait volontiers avec un abricot par sa taille et sa couleur. Il est néanmoins un peu plus petit et à peine plus pâle. Son goût se rapproche plus d’un savoureux mélange de brugnon et de pamplemousse.
Deux noyaux s’y lovent, ce qui nous laisse deux fois plus de chance de pouvoir en faire pousser à notre tour ! Depuis quelques années pourtant, nous allons nous servir à l’arbre de nos généreux voisins sans réussir une petite pousse chez nous… Sans doute le signe que ce lien de partage et de convivialité doit durer.
Si la recette a été inspirée par « Médical Medium », le bon vieux système D est de mise afin de l’adapter moins sucrée en utilisant les ingrédients disponibles dans la maisonnée et les fameux néfliers du Japon de saison de nos chers voisins ;-).
Note : L’ajout d’autres gelée, compote ou fruits écrasés conviendra aussi.

Ingrédients pour une douzaine de nid-biscuit, sésame et nèfles du Japon
80 g de noisette en poudre
Une grosse c. à s. (environ 80 g) de tahini (ma recette ici)
80 g de graines de sésame
1/2 c. à c. de fleur de sel
1 c. à s. de sirop d’érable
de la vanille en poudre, environ 1 c. à c.
Un peu d’eau filtrée (1 à 2 c. à s.) pour ajuster la consistance de la pâte
Garniture :
Des fruits frais émincés finement ou mixés. Compter une cuillère à café de cette préparation fruitée pour chaque biscuit.
Autre option :
Graines de chia aux fruits rouges façon confiture (la recette sur mon livret de recettes cadeau)
Indications :
Préchauffer le four à 180°C.
Insérer tous les ingrédients des biscuits dans un mixeur. Mixer quelques secondes et ajuster la consistance de la pâte avec un peu d’eau filtrée. La pâte doit être ferme et pouvoir se travailler à la main sans trop coller.
Réaliser des boules que vous aplatirez en leur milieu afin de confectionner de petits nids où viendra se loger la purée de fruits frais. Déposer les petits nids sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner entre 8 et 10 minutes.
Pendant le temps de cuisson, couper les fruits frais, les réduire en compote et réserver.
A la sortie du four, laisser refroidir puis ajouter la compotée de fruits au milieu.
Bonjour! ces petits biscuits semblent délicieux, merci de ce partage!
Je confirme que les associations sont très goûteuses. Très jolie découverte.
Merci !