Mousse curcuma-dattes


Recettes / dimanche, mars 8th, 2020

 

« Seulement, les grands-mères madame Rostaing, c’est comme les mimosas : c’est doux et c’est frais, mais c’est fragile. Un matin, elle n’était plus là. »

Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur : Naïs.

Bien à toi mamma Marguerite, mon mimosa à moi…

Mousse curcuma dattes
Photo Marilyne

C’est la couleur jaune du mimosa qui m’a inspirée cette recette…

Entre mousse et milkshake selon la consistance que l’on souhaite en donner.

Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés et couleur. La note sucrée est apportée par les dattes.

Je me sers de plus en plus souvent des graines de tournesol pour réaliser un lait végétal. Cependant, la texture est bien différente : après le passage au blender, la préparation garde un aspect granuleux mais pas désagréable. De plus, les graines de tournesol sont plus économiques que la plupart des oléagineux.

Pour la couleur et les bienfaits de la préparation, la curcumine du curcuma fait très bien le job ! Elle possède des propriétés indéniablement intéressantes (anti-inflammatoire, anti-douleur).

La saveur douce et sucrée des dattes contre balance le goût du curcuma un peu rustique avec un parfum doux. Je suis encore novice pour l’utilisation de sucre sous cette forme, mais je « me soigne » et compte bien m’ouvrir à d’autres horizons (raisonnablement 😉 !)

Mousse de curcuma et dattes

Ingrédients 

  • 100 g de graines de tournesol préalablement trempées puis égouttées ;
  • 100 ml d’eau ou moins selon la consistance souhaitée ;
  • 1 c. à c. de curcuma ou mieux encore, 1 c. à c. de pâte de curcuma (la recette ici) ;
  • 4 dattes dénoyautées

 

Indications

Faites tremper les graines de tournesol quelques heures (idéalement une nuit). Essorer les graines, rincer puis égoutter à nouveau.

Dans un blender, ajouter tous les ingrédients à l’exception de l’eau, mixer. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à la consistance désirée.

Déguster la mousse curcuma et dattes à la paille ou à la cuillère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *