La raclette au vert


Astuces / dimanche, février 24th, 2019

« … Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »

Jean de La Fontaine (1621-1695), poète français : « Le corbeau et le renard ».

raclette IG bas

 

Raclette à indice glycémique bas : une variante pour un plat de partage.

C’est un plat convivial par excellence, un classique culinaire français. La raclette est aisément associée à une ambiance « chalet », mais nul besoin d’être au sommet de montagnes enneigées, dans un cottage chaleureux pour la déguster.

Les avantages de ce plat sont qu’elle demande peu de préparation et est généralement très appréciée.

Dans un souci de stabilisation de l’effet du sucre et de l’insuline dans le sang, je reste attentive à deux choses :

  • Les sucres ajoutés (oui, oui, je l’ai vu !)
  • La pomme de terre qui, bien que cuite à la vapeur, augmente la glycémie. Pour en savoir plus sur la glycémie, c’est ici

Le choix du fromage est important. Idéalement, en faire l’achat chez un fromager est gage de qualité et la garantie de connaitre la composition du produit ainsi que sa provenance.

Si l’achat du fromage à raclette est effectué au supermarché, s’assurer de sa composition en lisant les étiquettes. Les seuls ingrédients nécessaires à la fabrication de ce fromage sont : le lait, du sel, des ferments.

Je le choisi au lait cru : les bactéries ne me font plus peur !

Fromage à raclette et sucre du lait

Le lactose est le sucre du lait. Pour ceux qui le tolère, ce sucre est assimilé par l’organisme à l’aide d’une enzyme, la lactase. Cette enzyme est présente dans les matières grasses du lait. Pour la raclette, pas de souci, mais gardez à l’esprit que le choix de la concentration de matière grasse à son importance dans le métabolisme du lait et des produits laitiers. Garder la matière grasse, exit l’allégé !

 

La raclette et son accompagnement

Certes, la pomme de terre vapeur sera moins dommageable sur le taux de sucre dans le sang qu’une cuisson à la poêle ou en friture mais j’opte pour une version plus riche en nutriments avec du brocoli. En effet, ce légume vert constitue une alternative de choix pour faire le plein de vitamines (vitamine C et K principalement), antioxydants (rôle dans la prévention de certains cancers)… Une légère cuisson à la vapeur avant de le recouvrir de fromage fondu. Fini la corvée d’épluchure de patate pour soi et multiplier par le nombre d’enfant !!

Cependant, si pour vous la pomme de terre n’est pas dissociable de la raclette, sachez que les bactéries du microbiote intestinal sont plus friandes des amidons résistants se trouvant dans la pomme de terre cuite puis refroidie et consommée froide. Il ne restera plus qu’à recouvrir la pomme de terre froide avec le fromage chaud : c’est un bon compromis !

Dégusté de cette manière, cela me permet d’être en accord avec ma vision des choses, de pouvoir profiter de moments conviviaux et de ne pas avoir cette sensation de trop plein en quittant la table.

 J’espère que cette variante vous donnera l’envie d’essayer. N’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires !

 

Photos : Marilyne

 

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