Spirales de cucurbitaceae


Recettes / dimanche, octobre 6th, 2019

« Dans une casserole, il y a un désordre apparent, mais si l’on tire sur un spaghetti on peut le suivre du début à la fin. »

De Kjell Nordstroem, économiste, écrivain, conférencier suédois.

Spirale de cucurbitacea

Ça n’est pas parce que j’ai renoncé aux pâtes traditionnelles à la farine blanche que je dois réellement délaisser celles-ci. Mais comment ? me demanderez-vous.

Après ma recette sur la courge spaghetti (recette ici), j’utilise cette fois, la courgette. La saison se termine doucement. Après l’avoir préparée en gratin, salade, sautée, farcie, en lasagne, je vous propose de varier un peu les plaisirs en la préparant en spaghettis.

Spirale de cucurbitaceae

A la fois plein de vitamines, oligo-éléments, minéraux et fibres mais aussi sans gluten avec un impact négligeable sur la glycémie et l’insuline, les pâtes à base de courgette sont une excellente alternative.

C’est un plat léger et nourrissant.

Spirale de cucurbitaceae

Comment faire les courgettes spaghetti ?

L’ustensile nécessaire est le taille légumes en spirales ou spiralizer. Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts : manuels, à manivelle, couplé à un robot multifonction, en plastique ou en métal.

J’avais opté il y a quelques années pour un spiralizer manuel, en plastique et sans prétention. Une manière pour moi de tester sans grosses dépenses.

Après plusieurs tours de poignet, les fils de courgette apparaissent : fragiles et appétissants.

Former les spirales de cucurbitaceae

Quel mode de cuisson choisir pour les spirales de cucurbitaceae?

Autant vous dire que si vous souhaitez garder la tenue et un beau visuel, il vaut mieux les garder crues ou à peine cuites. Préparées ainsi, les courgettes gardent tous leurs bienfaits pour la santé.

Plongées dans de l’eau, elles deviennent très vite …stracotto !! (Si l’on parle de pâtes et que le mot « Al Dente » n’y figure pas, c’est que c’est trop cuit !)

Une cuisson au four est possible également mais c’est un peu long. Compter environ 45 min à 180°.

La meilleure façon de les préparer selon moi est de rapidement ( le mot clé ici est RAPIDEMENT) les faire revenir dans un wok ou une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ainsi, les pâtes seront réchauffées et accompagneront à merveille une sauce chaude.

Spirales de cucurbitaceae au pesto
Spirales de courgette au pesto
Quel accompagnement pour les spirales de cucurbitaceae ?

Tout est possible ! J’en suis restée aux traditionnelles sauces bolognaise et carbonara. Les spaghettis à la courgette se marient très bien aussi avec un pesto : cela donne un rendu très vert (les pâtes à la Shrek), une sauce aux champignons et poulet ou encore aux fruits de mer… A vous de composer selon vos préférences.

Spirales de cucurbitacea sauce Bolognaise
Spirales de courgette à la sauce Bolognaise
Spirales de cucurbitaceae sauce carbonara
Spirales de courgette à la sauce Carbonara

Bon appétit !

3 réponses à « Spirales de cucurbitaceae »

    1. Les coupe-légumes se trouvent, entre autre, dans les magasins de petits électroménagers de type Darty mais aussi Zodio, Cdiscount, Amazon …
      Selon le type de spiralizer, d’autres légumes peuvent être joliment coupés : la patate douce, le choux, le poivron, le céleri, le panais… Pour cela, opter pour le modèle à manivelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *