Cuisine saine et familiale dans « la vraie vie »


A ma façon / mercredi, décembre 19th, 2018
cuisine familiale   cuisine familiale

« Heureuse la famille qui, dans l’union la plus pure, coule au sein de l’amitié et de l’amour ses paisibles jours, et semble n’avoir qu’un coeur à tous ses membres ! Ô innocence des moeurs, douceur d’âme, antique simplicité, que vous êtes aimables ! »

Jean-Jacques Rousseau

Artiste, Auteur d’ouvrages philosophiques, écrivain, Philosophe (1712 – 1778)

Concilier vie familiale et bien-être, est-ce possible?

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Malgré cela, avec mon époux, il nous est quelquefois difficile de tout concilier : entre les besoins et l’attention à porter pour chaque enfant, l’école, notre travail, les activités et les impondérables, nos priorités se fondent dans un quotidien surchargé.

Après quelques mois de mon aventure « sans sucres », j’ai ressenti un profond déséquilibre entre ce que je venais de découvrir en terme de bienfaits et la réalité du quotidien. En y réfléchissant avec mon mari, nous en arrivions à cette réflexion: nous partons du constat que nos enfants ne font ni les courses, ni la cuisine et que, par conséquent, nous sommes responsables de ce que nous leur apportons en terme de savoir sur la nutrition, du choix des aliments que nous faisons et des repas que nous leur cuisinons. Par conséquent, peu d’option s’offraient à nous pour être en cohérence avec ce que nous sommes et avons envie de leur transmettre. Opter pour autre chose aurait mis à mal nos valeurs de parents. 

Cuisine saine et familiale dans « la vraie vie »

Alors nous voilà tous embarqués dans cette aventure, mais bien sûr, il faut un temps d’adaptation, faire des changements au rythme de chacun, s’adapter face au lien intime et personnel que nous entretenons avec le sucre, cette douceur enveloppante qui nous ravit depuis notre plus tendre enfance, qui est présente à toutes les invitations sociales, culturelles, religieuses, coutumes et traditions. Cependant, la cuisine familiale et saine n’est pas insurmontable, croyez-moi. Les bénéfices sur la santé en valent la peine. 

Quelques idées recettes, ici.

 

Photos : Marilyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *