Moins de sucre pour les enfants : mes 5 astuces


Astuces / mercredi, décembre 19th, 2018

Astuce 1

Je fais en sorte d’avoir toujours des aliments sains à grignoter à disposition : des légumes, des noix, des amandes, de l’avocat… Ces aliments sont non seulement « sans sucre » mais aussi regorgent de nutriments.    

Astuce 2

Je fais une liste des aliments sains qui plaisent à chacun de mes enfants afin de confectionner des recettes qui leur feront plaisir. J’étends cette liste au fur et à mesure de « mes essais culinaires » et de leurs appréciations. Certaines fois, il se passe un temps interminable avant de pouvoir ajouter une recette ou une préparation à cette liste. J’ai appris avec le temps à être patiente, persévérante et indulgente envers moi-même et fais confiance à mes valeurs. Je donne la possibilité aux enfants d’inventer, confectionner ou chercher une recette qui les inspire. Je remarque alors un déferlement de créativité dans la préparation et présentation des repas : il ne manque plus que la cloche sur l’assiette et la toque sur la tête… Les étoiles sont indiscutablement décernées aux cuisiniers en herbe !

moins de sucre

Astuce 3

J’ai progressivement mis en place une règle à laquelle je ne déroge plus : Il n’y a plus de jus de fruits ou boissons sucrées à la maison. Nous buvons de l’eau filtrée, de l’eau aromatisée « faite maison » ou des infusions. Je leur demande de faire de même partout ailleurs. Si lors d’invitations, il y a parfois de l’insistance auprès des hôtes ou une grande envie de la part de mes enfants, je leur propose de choisir alors entre le dessert ou la boisson sucrée et le gagnant est toujours le même !

moins de sucre : eau aromatisée

Astuce  4

Même si un dessert leur est proposé à la cantine de l’école tous les jours, je confectionne mes pâtisseries ou commande un gâteau « sans sucre » uniquement pour des occasions spéciales. Ainsi, pouvoir savourer le met sucré redevient pleinement appréciable. Il n’est pas nécessaire de prendre des desserts tous les jours et encore moins plusieurs fois par jour !   

moins de sucre : pâtisserie maison

Astuce 5

J’explique et argumente mes choix et même si je leur demande au minimum de goûter ce qui leur est servi, je leur laisse également le droit de ne pas apprécier. Je ne souhaite pas créer de conflit autour de la nourriture. Je leur apporte ce que je peux et me réjouis de toutes ces petites victoires qui peuvent se présenter.

 

Photos : Marilyne

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