La blette


Recettes / dimanche, mars 24th, 2019

 » Si vous ne suivez pas vos rêves, vous pourriez aussi être un légume! « 

Anthony Hopkins, acteur, artiste.

la blette

Les blettes

Nous les croyions tombées en désuétude mais les blettes sont à l’honneur tout l’hiver chez nous ! Je trouve que ce légume est un beau complément aux légumes d’hiver utilisés habituellement.

Les blettes sont riches en fibres, vitamines B 9 (rôle important dans la formation des globules rouges, dans le fonctionnement du système nerveux ainsi que du système immunitaire : rien que ça !), vitamine C (prévention du vieillissement, rôle dans l’absorption du fer). L’assurance de garder la forme malgré les virus de saison !

blette : le farçou

Clin d’œil à nos vacances dans l’Aveyron avec le farçou revisité version « sans gluten et peu d’impact sur la glycémie ». 

Petite histoire perso avec ma version revisitée du farçou…

Lors d’une pause déjeuner au boulot, j’ai proposé mes farçous à une de mes collègues qui n’avait pas son déjeuner ce jour-là. Pauvre d’elle ! La recette n’était pas encore au point à l’époque. En effet, adapter les recettes traditionnelles avec des ingrédients sélectifs engendre quelques ratés qui me sont toutefois difficiles de jeter. Je me prépare donc le repas pour le lendemain avec mes essais culinaires plus ou moins concluants. Je remercie ce cobaye malgré elle si elle se reconnaît, mais crains qu’elle ne veuille tenter cette recette, toutefois perfectionnée depuis, et préfère rester à la version originale !

Recette pour une dizaine de farçous à la blette :  
  • 2 œufs ;
  • 100 g de farine de pois chiches ;
  • 200g de feuilles de blettes ;
  • 1 oignons ;
  • 1 bouquet de persil ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • Poivre et sel ;
  • 1 cuil à café de bicarbonate ;
  • 2 cuil à café de vinaigre de cidre ;
  • 200 ml de lait d’amande sans sucre ajouté.
la blette rouge
Blettes rouges

Rincer les feuilles de persil et de blettes.

Hacher finement les blettes, l’oignon, le persil et l’ail. Mélanger le tout et réserver.

Battre les œufs, la farine, le bicarbonate et le vinaigre, puis le lait. Saler et poivrer.

La consistance de la pâte doit être équivalente à celle d’une pâte à pancakes.

Ajouter le mélange de blettes, oignon, ail et persil.

Dans une grande poêle, Faire chauffer de l’huile. Cuire la préparation en petits cercles en essayant de former des galettes. Les faire dorer de chaque côtés.

farçou à la blette, revisité

Puis une version inattendue… Ou quand le farçou à la blette traverse l’atlantique ! (Pardon pour les puristes mais il me faut bien trouver des astuces !!). La recette originale ici.

Je me sers des farçous à la blette comme pain, j’y insère la garniture souhaitée ; ici une rondelle de tomate, de l’oignon, une feuille de salade, un steak haché et un peu de mayonnaise maison. Here we go!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.