Besoin de temps pour soi ?


Pour mieux comprendre / dimanche, avril 21st, 2019

Besoin de temps pour soi ?

Comme de nombreuses femmes et mamans, je me laisse emporter par la cadence infernale du quotidien : entre boulot, enfants, maison et vie sociale, les occupations ne manquent pas. « Besoin de temps pour soi » n’est pas une question mais une réelle nécessité ! Être capable de ralentir alors que nous vivons à 100 à l’heure serait une grande force, alors j’aime à me remémorer cette citation :

« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ». 

Edgar Morin, sociologue et philosophe

Temps pour soi

S’extraire de l’agitation, se recentrer, se ménager des espaces à soi permet de se réapproprier le temps, de gagner en qualité de relation avec l’autre en étant plus disponible mentalement.

Du temps pour soi

Si vous avez identifié vos plaisirs, ce que vous feriez d’un moment rien qu’à vous ou ces petites choses qui vous ressourcent, accordez-vous le temps de le faire. Cela vous permettra de mieux gérer les contraintes et obligations quotidiennes.

On ralenti

Lors de mes études d’infirmière, nous avons abordé à de nombreuses reprises le fait de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Même si j’adhère complètement à ce principe, il me paraît difficile quelques fois de l’appliquer, peut être de peur d’être un peu égoïste, ou simplement d’avoir la tête sous l’eau tant le tourbillon sociétal est puissant et entraînant.

N’est-il pas temps de ralentir et de revenir à des choses plus simples, plus saines, se rapprocher de la nature, redéfinir les priorités ? 

Les routines matinales : du temps rien qu’à soi

Afin d’éviter que les jours, semaines et mois ne défilent sans prendre le temps de faire ce qui m’importe vraiment, j’ai adopté depuis quelques mois un certain nombre de routines. Cela me permet de me dédier quelques instants de qualités quotidiennement.

C’est la lecture du livre « The Miracle Morning » de Hal Elrod qui m’a mise sur la voie. La manière dont on débute notre journée a un impact important sur celle-ci.

L’idée de se lever plus tôt peut ne pas paraître très séduisante au premier abord. Cependant, s’octroyer ce petit temps, avant de laisser entrer la frénésie, le stress et autres contraintes me semble être de la bienveillance envers soi. Chacun le mérite !

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre, de vous approprier son principe et d’en faire un miracle pour vous.

La seule réserve que j’y vois est celle du sommeil. Je priorise le sommeil. Bien plus que ça en réalité je suis une fervente adepte du sommeil. Une militante de l’oreiller douillet.

Il est pour moi, avec l’alimentation et la gestion du stress, un pilier pour une bonne santé et vers le bien-être au quotidien.

Si je n’ai pas l’occasion de réaliser ma routine matinale pour gagner du temps de repos, je fais en sorte de garder celle du soir : maintenir une certaine constance pour préserver l’essentiel.  

J’adorerai avoir votre retour, connaître vos routines ou ce qui vous fait garder l’essentiel en vu. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Prenez soin de vous !

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