6 astuces pour réduire le budget en plus du sucre


Astuces / dimanche, avril 14th, 2019

« La plus haute finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie. »

Henry Ford (1863-1947), entrepreneur, industriel, inventeur, écrivain, homme politique, pilote automobile, journaliste.

Budget

Chacun gère son budget comme il l’entend et comme il le peut. Au-delà de la question budgétaire il y a bien d’autres facteurs plus personnels comme la santé, le bien-être ou le plaisir. Je vais simplement partager avec vous 6 astuces que j’utilise pour manger sainement en utilisant au maximum les ressources disponibles et rester dans mon budget.

1. Je cuisine des recettes simples

Cela oblige quelquefois à adapter les recettes et faire avec ce que l’on a.

Si j’aime recevoir et faire de bons petits plats, au quotidien, la cuisine reste basique mais nutritive. (Coup d’oeil à mes recettes ici)

 

2. Je sélectionne les matières premières de qualités
 Fruits et légumes

En les choisissant de saison, ils sont plus profitables d’un point de vue nutritionnel car gorgés de vitamines et minéraux. Le tout à des prix intéressants durant la haute saison de production. De plus, certains maraîchers donnent ou bradent les fruits et légumes très mûrs ou à peine abîmés : le bon plan !

Les légumes de saison sont de mise !

 

La viande et le poisson

Gardons à l’esprit que nous mangeons l’animal qui reflète la manière dont il a été élevé et nourri.

Si l’animal est bien nourri et bien traité, les protéines seront de qualité. Vérifier donc la provenance auprès du producteur ou revendeur, s’assurer que l’animal se nourrisse d’herbe pour une bonne viande.

Malgré leur texture peu engageante, les abats et autre os à moelle, sont riches en fer, vitamines A et B, et collagène (ce fameux nutriment qui, entre autres, nous donne une belle peau !). Ces « bas morceaux » bien que peu populaires sont intéressants d’un point de vu nutritionnel, et souvent peu coûteux, à condition qu’ils soient de qualité, idéalement bio.

Pour la viande en général, les morceaux choisis avec os sont souvent moins onéreux que la viande découpée.

La volaille est plus abordable et constitue un bon choix selon moi.

Les poissons, préférentiellement riches en Oméga sont une bonne « option santé ». Ceux en conserve ont un bon rapport qualité/prix, préférez-les nature ou accompagnés d’huile d’olive vierge. Ex : saumon, sardines, maquereau, hareng.

Une mise en garde toutefois : certaines conserves contiennent des métaux lourds.

L’oeuf

Si vous le tolérez, l’oeuf est une protéine qui contient aussi de bonnes matières grasses, des acides aminés, des vitamines, minéraux et antioxydants. Ajouter à cela un prix modique, il a tout pour plaire ! On le choisira bio de préférence.

Il est présent au quotidien dans mes préparations.

4. Une seconde vie !

Il est possible d’utiliser les épluchures des légumes bio et les carcasses ou os pour en faire du bouillon.

Je cuisine au maximum moi-même et utilise les « restes » pour en faire un potage ou le déjeuner du lendemain au travail.

Procéder ainsi demande un peu de temps et d’organisation, mais c’est aussi la garantie de savoir ce que comportent les préparations et maîtriser les quantités en matière de sucre par exemple.

Le compost est également la petite astuce récup-environnement si vous avez la place.

 

5. Profiter de lots et promotions pour rester dans son budget

Il est souvent nécessaire de s’approvisionner à différents endroits pour avoir le meilleur prix. Je profite de promotions afin de faire des réserves de produit et je les congèle.

 

6. Ma faim est régulée

Avec le temps, en mangeant des aliments nutritifs et sans sucre, l’appétit se stabilise et les portions diminuent : ce sont autant de dépenses en moins dédiées au grignotage !

Faire un gâteau maison sera meilleur pour la santé et l’environnement que d’acheter des goûters aux multiples ingrédients et emballages.

 

7. Une vision moyen – long terme

Je considère le budget alimentaire comme un investissement sur la santé plutôt qu’une dépense supplémentaire.

Je suis en accord avec mes valeurs et même si cela peut parfois sembler contraignant, il n’y a rien de plus gratifiant que de me savoir en harmonie avec mes convictions. N’est-ce pas la voie du bonheur?

 

Je viens de vous livrer quelques astuces, peut-être font ou feront-elles  partie de votre quotidien, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.

N’étant pas certaine qu’il y ait maintes vies pour moi… dans le doute, je préfère tout miser sur celle-ci !

Sources :

60 millions de consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *