Graines de chia et possibilités


Recettes / dimanche, mars 17th, 2019

« La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu’il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l’irrigation par la morale. »

Driss Chraïbi, romancier.

Graines de chia

Les graines de Chia

Bien que la traduction du mot chia : « chian » en aztèque signifie « gras », il est nécessaire de préciser que cette graine contient de bons acides gras mais que cela n’est pas sa qualité première. Elle est peu calorique et représente une source de fibres alimentaires importante (en savoir plus sur les fibres, ici). Elle possède également des d’antioxydants, des protéines végétales et plus modestement quelques nutriments intéressants tels que calcium et vitamine B9.

Cette graine offre plein de possibilité : elle peut être moulue, incorporée aux préparations culinaires saupoudrée ou consommée crue (c’est d’ailleurs un excellent moyen pour ne pas parler la bouche pleine !)

Mélangée à un liquide, la graine de chia va absorber celui-ci, gonflée, se ramollir. La texture de la préparation variera selon la quantité de liquide incorporée.

J’aime le mélange un peu gluant. Je prends un volume de graine pour dix volumes de lait végétal. Je conserve le tout au frais une nuit pour une consommation au petit déjeuner ou au moins quatre heures pour un autre moment de la journée.

J’ai réalisé deux versions différentes de crème aux graines de chia mais la variété d’assemblage et le mélange de saveurs est infini.

  • Préparation de la crème avec un volume de graines pour dix volumes de lait végétal.

graines de chia

  • Mélanger soigneusement

graines de chia et lait végétal

  • Mettre au frais pour 4 heures minimumGraines de chia et lait végétal
  • Ajout de fruits rouges, déguster

graines de chia aux fruits rouges

Autre option : un mélange de crème de chia avec de la purée d’amande et couvercle de chocolat.

graines de chia et purée d'amande

  • Procéder comme précédemment en ajoutant une cuillère à soupe de purée d’amandes 

graines de chia et purée d'amande

  • Faire fondre quelques carrés de chocolat noir au bain-Marie. Ajouter le chocolat fondu sur la préparation de graines refroidie. Remettre au frais jusqu’à ce que le chocolat soit figé.

graines de chia et purée d'amande, couvercle au chocolat

Photos : Marilyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.