Goûters d’anniversaire


A ma façon / dimanche, juillet 12th, 2020

« Un anniversaire qui se souhaite est une salade composée qui se fête… La joie, le gâteau, les bulles, les proches, les amis et les bons mots. Une fois que la fête est commencée et que la salade est digérée, le temps s’égraine à nouveau sans que le ciel ne soit toujours beau, d’en attendre un an de plus de déguster cette salade et d’en redire les mêmes mots. »

Descréa.

Un groupé de goûters d’anniversaire.

La fin d’année scolaire est pour moi une période très dense : il y a les petites surprises pour les profs et enseignants, les répétitions, les spectacles, les représentations et autres galas (quoi que cette année fût plutôt calme de ce côté-là 😉). Il faut aussi gérer les passages importants avec le choix d’options, stratégies au long court pour le devenir de l’enfant (grosse pression !). Une chance que ces morpions nous ramènent à la vraie vie quelques fois avec un peu plus de légèreté. Merci les enfants !!

 

De plus, en ce milieu d’année, j’ai la chance de cumuler avec les anniversaires de toute la famille. J’ai dû (avec plaisir) redoubler d’imagination, personnaliser toutes ses petites surprises tout en restant cohérente avec les goûts de chacun.

Anniversaire nature.

Il y a donc eu le goûter d’anniversaire « nature-douce survie » avec camping dans le jardin et tentative d’allumage d’un feu de camp. Un crumble aux pommes tout simple, sans gluten mais avec le bon goût du fruit pour dessert. J’y ai ajouté de petites décorations sur le thème du bivouac en forêt.

  • Une tente miniature en graines de lin moulues, eau et cannelle (j’en ferai un article-tuto prochainement).
  • Une figurine attendrissante (ça n’est pas Bambi, mais ça pourrait !)
  • Un feu de camp aux contours de carottes avec une mini bougie.
  • Des fanions pour un camping festif et c’est tout !

Il s’agissait de mettre en valeur un dessert simple, le préféré de la « Birthday girl ».

Goûter d'anniversaire
Crumble des bois.

Goûters d'anniversaire

Goûter d’anniversaire choco-pistaches.

Peu de temps après, c’était l’anniversaire « pistaches et chocolat » avec une tarte gourmande crue. Le résultat est surprenant et goûtu. Le sentiment de satiété est présent après quelques bouchées seulement. L’alimentation crue permet la différentiation claire entre quantité et qualité.

Goûter d'anniversaire

Goûter d'anniversaire

Goûter d’anniversaire dans les arbres.

Nous avons aussi célébré l’anniversaire « cabane dans les arbres » (vous aurez remarqué mon fort penchant « nature »). Mini fondue au chocolat noir, végan et fruits de saison pour le dessert. J’ai une « chocolat addict » à la maison, j’étais donc obligée… Une pièce montée en pastèque pour faire descendre tout ça et voilà !

Durant cette petite escapade dans les bois, le temps d’un week-end, nous avons profité d’une cuisine d’été partagée très conviviale et d’un merveilleux ciel étoilé pour la nuit.

 

Goûter d'anniversaire

Photo : Marilyne pour « les couleurs du coeur« .

Une bougie de plus sur un gâteau aux saveurs exotiques.

Sur une base de pâte à cookies végan, à la vanille, je réalise un gâteau pour un goûter d’anniversaire de 8 personnes. La pâte est étalée en une couche de fine épaisseur dans un moule en forme de coeur. Je garnis le gâteau d’un coulis de mangues après cuisson et refroidissement.

Goûters d'anniversaire

Goûters d'anniversaire

C’était mon petit tour d’horizon des goûters d’anniversaire… Ils sont sans sources inflammatoires majeures, c’est-à-dire sans gluten, ni œuf, ni produits laitiers. De plus, je n’ajoute que très rarement de sucre (d’ailleurs, je n’ai plus de sucre raffiné à la maison). Les desserts peuvent aussi être sains, beaux et bons, ils sont sans chichis mais appétissants.

Si vous souhaitez une ou des recettes de goûters d’anniversaire, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *