« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons. »
André Gide (1869-1951), écrivain français. « Les Nouvelles nourritures. »
Halloween : chaudron et potions
Halloween est une fête inspirée de coutumes anciennes Anglo-Celtes. Elle tire son origine de la fête de Samain. Il y a de cela plus de 2 500 ans, selon le calendrier lunaire alors en vigueur, cette célébration pour accueillir la nouvelle année et l’âme des défunts avait lieu un soir de pleine lune de la fin octobre.
Issue de l’exode d’hommes et de contes, la légende de Jack O’ Lantern fait son apparition aux Etats-Unis. Le maréchal-ferrant Jack, avare et ivrogne, aurait défié le diable et obtenu qu’il n’emporte pas son âme. A sa mort, il se voit refuser l’entrée du paradis et comme convenu, celui de l’enfer également. Depuis, il erre sans but, éclairé d’un morceau de charbon introduit dans un navet creusé et réapparaît tous les ans, le soir de l’anniversaire de sa mort, le 31 octobre.
Les représentations d’Halloween sont nombreuses et ses adaptations variées.
Halloween et sucre
Bien que je garde un souvenir ému de cette célébration outre-Atlantique, je ne peux m’empêcher de penser aux dérives et à l’abondance de sucre.
Lorsque l’on m’interroge (non sans un sourire en coin, telle une question piège), à moi, Madame « sans sucres ajoutés », sur le cas délicat d’Halloween et de ce que je vais en faire pour mes enfants, je réponds : « je revêts mon apparat de sorcière et enferme mes 3 petits fantômes dans leur chambre à la tombée de la nuit et cela jusqu’au lever du jour, si bien qu’ils n’y verront rien ! » Diabolique, n’est-ce pas ?
En réalité, toute fête est une occasion de s’amuser et oui, mes enfants mangent du sucre. Toutefois, il n’est pas nécessaire de céder aux dérives ni aux pressions. En effet, bien plus que les vampires, squelettes et Frankenstein, je m’effraie davantage de cette profusion des sucreries. Mais tant qu’il y aura de la demande…
Afin de conjurer un éventuel sortilège sur la santé et contribuer à festoyer en respectant mes convictions, je vous livre quelques-unes de mes astuces : les monstres n’ont qu’à bien se tenir !
- Dîner copieusement avant la tournée du quartier. Rien de tel qu’un bon repas cuisiné dans un chaudron magique ! (Pour les sorcières novices, une simple marmite fera l’affaire !)
- Choisir un contenant de petite taille pour la récolte : quelques friandises suffiront pour faire illusion.
- C’est une célébration d’un soir, nul besoin de faire des réserves. Ce qu’il restera le lendemain sera jeté (les friandises ne rentrent pas dans la catégorie : état d’âme pour cause de gaspillage !)
- Ce point n’est pas spécifique à Halloween : faire respecter les règles de savoir-vivre et de politesse lors de la collecte. Autant garder un bon esprit afin de perpétuer ces moments festifs.
Bien entendu, chacun choisit, selon ses convictions, l’esprit qu’il souhaite donner à cette fête. N’en déplaise aux petits fantômes et autres monstres adeptes du « toujours plus », j’y fais quelques ajustements…
Halloween : chaudron et potions à ma façon (pour en savoir plus sur ma démarche)
Agrumes customisés, crayons à papier, petites gommes rempliront les sacs des enfants de passage chez nous le soir d’Halloween.
Fantômes, Frankenstein, citrouilles et momies fruités
Toile de radis noir sur fond de caviar d’aubergine
Farce et poivrons diaboliques
Yeux globuleux de légumes

Araignées du soir…

Tombe de chocolat et pierre petit beurre
Tombe brisée amande et compotée de pommes
Cercueil de pommes
Trick or treat ?
Sources : Wikipédia
histoire-pour-tous.fr
Photos : Marilyne
J’en ai l’eau à la bouche…
Je viendrai bien sonner à la porte « sans sucres » le soir d’halloween 😉
La bienvenue avant, pendant et après Halloween !